l'ensemble de basse-normandie

L'Ensemble de Basse-Normandie is an 18-piece, professional orchestra: 12 string instruments, 5 wind instruments and 1 piano. The orchestra is conducted by Jean Luc Rimey-Meille.

January 2008, the ensemble will do a tour entitled "The Big Note - Frank Zappa Alchimiste". For these concerts, a number of extra instruments will be added: guitar, bass, drums, keyboards, percussion, trumpet and a trombone.

The pieces to be performed include:

 

the orchestra:

....

the added musicians:

 

concerts

  • 2008/01/10 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘forum’, flers, france

  • 2008/01/15 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘théatre’, lisieux, france

  • 2008/01/22 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘déjazet’, paris, france

  • 2008/01/22 l’ensemble de basse-normandie – radio promo for "The Big Note, Zappa Alchimiste"

    • Sous les étoiles exactement, France Inter
      Music recorded in rehearsal
      Interviews by Daniel Levaillant with Dominique Debart, Jean Luc Rimey-Meille & Pacôme Thiellement

      • Duke of Prunes 3:58

      • Interview 10:40

      • Watermelon in Easter Hay 7:51

      • Interview 5:14

  • 2008/01/23 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘déjazet’, paris, france

  • 2008/01/24 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘déjazet’, paris, france

  • 2008/01/26 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘théatre’, caen, france

  • 2008/01/29 l’ensemble de basse-normandie – concert ‘théatre’, cusset, france

 

 

random notes

press release 2008/01

"Si vous avez un rêve de l'avenir, sachez qu'un jour il se réalisera. Les rêves deviennent vérité. Ils sont l'essence même de la réalité". 
Frank Zappa / extrait de "économie eskimo - le rêve de Zappa" de Pacôme Thiellement -éditions mf, 2005 

LES RENCONTRES

Frank Zappa : un trait d'union entre musique savante et musique populaire

Jean-Luc Rimey-Meille - compositeur Pacôme Thiellement - auteur Guy Darol - journaliste Pierre-Albert Castanet - musicologue Dominique Debart - Chef d'orchestre

Vendredi 11 janvier 2008 -19h Théâtre de Lisieux -14 Lundi 21 janvier 2008 -19h Théâtre de Caen -14

Guy Darol

Un flâneur doublé d'un antinomiste onirique souvent accompagné d'un oiseau (mésange ou hochequeue) et qui aurait écrit une dizaine d'ouvrages dont trois consacrés à Frank Zappa, un essai sur André Hardellet, une évocation eudémoniste de Joseph Delteil. Ce multiple au serpentement individuel flexueux et rarement irascible s'active pointilleusement à Muziq et à Jazz Magazine après avoir longtemps jaspiné dans le Magazine Littéraire ou encore Libération. Il fut en d'autres temps fulminatoires l'un des créateurs de la revue Dérive qui associait aux principes démuselants de Guy Debord et de Kurt Schwitters une certaine hargne déconstructrice dans le domaine de l'emploi des mots.

bibliographie sur Frank Zappa:

Pierre-Albert Castanet

Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est Professeur à l'Université de Rouen, Professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il enseigne par ailleurs au "Collège" de la Cité de la Musique à Paris. Directeur de collection pour de nombreuses maisons d'édition, il est directeur de publication des Cahiers du CIREM (Centre International de Recherche en Esthétique Musicale). Signataire de centaines d'articles publiés à travers l'Europe, il est l'auteur de plusieurs opuscules portant sur la "Musique contemporaine". Son ouvrage intitulé "Tout est bruit pour qui a peur - Pour une histoire sociale du son sale" (Ed. Michel de Maule) a reçu le Prix des Muses en l'an 2000; il sera suivi de "Quand le sonore cherche noise - Pour une philosphie du bruit" (à paraître en janvier 2008 chez le même éditeur). Son dernier livre paru, baptisé "Percussion(s) - le Geste et l'Esprit", est bilingue (français / anglais) et comprend trois CD (Ed. Tschann Libraire, 2007). Ses oeuvres sont jouées tant en France qu'à l'étranger.

 

DIFFUSION

 

suivi de la production sur :

MUSIQUES :

Bis :

 

the big note

Frank Zappa

 

musiques
Frank Zappa Jean-Luc Rimey-Meille 

texte
Pacôme Thiellement 

direction
Dominique Debart 

comédiens 
Marco Bataille-Testu Marie Lemoine 

costumière 
Fanny Mandonnet

musiciens violons : Corinne Basseux / Thierry Tisserand / Gaëlle Israelievitch Jean-Yves Ehkirch / Anne Faucher / Jean-Daniel Rist altos : Véronique Talbot / Aida-Carmen Soanea violoncelle : Vincent Vaccaro / Aurore Doué-Debart contrebasse : Fabrice Béguin flûte : Aurélie Wiart hautbois : Alain Hervé clarinette : Gilles Leyronnas basson : Georges Duquesnoy cor : Florent Barrois trompette : Vincent Requeut trombone : Jean-Pierre Guillouet basse : Pascal Berne guitare : Jean-Marc Simon percussions : Sébastien Bonniau synthé : Fred Escoffier batterie : Attilio Terlizzi

 

The Big Note Frank Zappa Alchimiste

Rock, Jazz, Cabaret, Musique moderne, Musique de film ... Travailler sur la musique de Frank Zappa, c'est caresser l'infini du bout des doigts. L'œuvre de Zappa est une œuvre ultime, à la fois protéiforme et unique, miroitant de multiples facettes mais toujours homogène : un diamant. C'est un art chargé d'émotion, de sagesse savante et de banalité transfigurée. C'est aussi une philosophie de la joie. L'ENSEMBLE de Basse Normandie a décidé de jouer cette musique et de jouer avec elle , de présenter - à travers un nouveau prisme 
- l'unité radicale de cette œuvre transdisciplinaire. Cette unité sonore, visuelle, littéraire, politique et sociale emprunte des chemins sinueux : continuité conceptuelle, temps sphérique, imagerie Freak, utopie sociale ...
Zappa, comme Rabelais, comme Jarry, n'était pas seulement un humoriste mais aussi un métaphysicien. Nous avons choisi de prolonger cette vision musicale.

Jean-Luc Rimey-Meille Pacôme Thiellement 

La musique a-t-elle des frontières ? Si l'on tend l'oreille aux murmures de certains publics, alors malheureusement oui. La musique est trop souvent enfermée dans des cases stylistiques rigides où les règles esthétiques se dressent en exclusives. Pourtant l'évidence de la richesse est là lorsque les pratiques, dans leurs idiotismes, se croisent, se rencontrent et se répondent. Quoi de plus enthousiasmant que d'aller, avec sa particularité, à la rencontre de l'Autre.

Depuis de nombreuses années, cet enjeu est l'une des réflexions que mène L'ENSEMBLE de Basse-Normandie : réunir des savoirs, des traditions et des imaginaires, dans l'espoir de connivences ou de confrontations constructives.

Nous sommes heureux de confier à nouveau l'un de ces enjeux à Jean-Luc Rimey-Meille. Après l'extraordinaire aventure de MIX, qui a réuni notre orchestre à cordes et les sabars sénégalais de Doudou N'Diaye Rose, il mènera L'ENSEMBLE au cœur de l'univers étonnant de Frank Zappa. Personnalité incontournable du monde de la musique, instrumentiste extravagant et rare, compositeur audacieux, citoyen du monde et militant, Zappa est là comme une référence que l'on ne peut qu'avoir envie de faire revivre.

Emmanuelle Dormoy

 

Arguments

 

En 2002, la direction de L'ENSEMBLE m'a proposé de relever un défi : enrichir mes expériences passées avec Doudou N'Diaye Rose d'une rencontre rare : celle des batteurs de Dakar et de L'ENSEMBLE de Basse Normandie, cet orchestre classique, au projet artistique original.

Rencontre insolite et inédite devenue "Mix" durant laquelle j'ai assisté à une qualité d'échange véritable grâce à un respect mutuel qui, aujourd'hui encore reste une valeur qui unit les différents protagonistes de cette aventure.

Après cette extroaordinaire démarche que m'avait permise l'équipe de L'ENSEMBLE, j'ai émis l'idée de nous attacher à un projet qui me tenait particulièrement à cœur : explorer l'univers de ce musicien qui m'est si cher : Frank Zappa.

L'œuvre de Zappa est une œuvre ultime, à la fois protéiforme et unique, miroitant de multiples facettes mais toujours homogène : un diamant. Cette fois ci, le mélange ne serait plus culturel mais stylistique : retrouver dans un même univers la guitare et ses affects rock, les cordes et les vents de l'orchestre "classique" et leur délicatesse, mais aussi toutes les musiques que Frank Zappa intégrait en permanence dans son travail de compositeur : Béla Bartok & Maurice Ravel, le doowap & le Blues , Igor Stravinsky & Edgar Varèse, le rythm & blues et le Jazz ... et la liste est infinie ... Mieux encore, essayer de rendre possible une réelle fusion aussi bien des différents styles musicaux que des différents points de vue : musiques savantes & musiques populaires, musiques électriques & musiques acoustiques.

"The Big Note" c'est tenter de faire entendre la musique de Frank Zappa autrement, c'est essayer de prolonger le travail du maître en mélangeant encore plus les timbres, en donnant un tour supplémentaire à son incessant travail d'arrangeur, en stimulant les enthousiasmes de tous les musiciens de cet orchestre imaginé pour faire sonner cette Note et tenter de contribuer à faire connaître encore mieux ce compositeur hors normes qu'est Frank Zappa.

Un orchestre classique à la rencontre de Frank Zappa, c'est déjà - en soi - une chose exceptionnelle et rare.

En marchant dans les pas de mes nombreux et prestigieux prédécesseurs et en tentant de présenter - à travers un nouveau prisme - l'unité radicale de cette oeuvre transdisciplinaire, je voudrais défendre l'idée que "jouer" cette musique, "jouer" avec elle, ou "rejouer" son temps et ses sons, peut faire naître une nouvelle "note".

C'est avec le même respect qui m'a animé lors de mon travail sur "MIX" que je souhaite aborder ce nouveau défi, car depuis plus de 25 ans la musique et l'esprit de cet homme/musicien m'est familière et son esprit m'accompagne dans mon travail de création.

Jean-Luc Rimey-Meille

FRANCESCO ZAPPA Francesco Zappa est un compositeur baroque et violoncelliste italien né à Milan au XVIIIe siècle, contemporain de Mozart, et dont l'œuvre s'étend entre 1763 et 1788. Il fut le Maître de Musique du duc d'York jusqu'en 1767, année de la mort de celui-ci, puis résida à la Haye jusqu'en 1788, date de la partition du Quartetto concertante. Il avait une réputation de virtuose du violoncelle, qu'il joua dans des concerts à travers l'Allemagne en 1771. Son écriture est lyrique, et les éléments de musique galante sont tempérés par une dignité classique.

Frank Zappa appris l'existence de ce quasi-homonyme au début des années 80, et les dates de départ de création de ses pièces correspondant également - à deux cent ans d'intervalle - à celles du début de sa carrière (1963), il est possible qu'il se soit calqué sur elles pour effectuer sa dernière tournée en 1988. Il réorchestra des pièces de Francesco Zappa sur le Synclavier pour un album éponyme de 1984 et en fit un personnage-clé du scénario de film imaginaire Them Or Us, à qui il attribue ses théories concernant le Temps, la " Grande Note " et son intérêt pour l'Alchimie. C'est en référence à cette réappropriation fictionnelle que nous nous sommes basés sur Francesco Zappa pour écrire le texte de The Big Note.

THE BIG NOTE Francesco Zappa est professeur de musique depuis vingt-cinq ans à La Haye, en Hollande, où il vit, dans une petite pension meublée, avec neuf chats et un oiseau.

Amer de son insuccès dans le domaine de la création, il part en quête de la Grande Note (créatrice de l'Univers, et, par extension, de toutes les musiques possibles). Pour cela, il tient à rencontrer un vieil alchimiste, sis à Paris, rue Saint-Jacques (ne le sont-ils pas tous ?) et réputé détenir les secrets de la création.

Sur sa route, il rencontrera plusieurs personnages dont un inuit Espinoza premier, son diable Zircon l'ancien, un médecin de l'âme, Rabelais, et Marie, une ex converse.

Pacôme Thiellement

 

Parcours

Jean-Luc Rimey-Meille

Né en 1960, Jean-Luc Rimey-Meille commence des études de percussion au conservatoire de Grenoble et les termine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1985. Il obtient en 1992 le troisième prix du Concours International de Percussion du Luxembourg avec le trio "Acte 3".

Il participe avec Mark Foster à la création de l'ensemble Forum, dont il est l'un des solistes pendant 8 ans. Depuis 1976, il joue régulièrement avec l'Orchestre National de Lyon et l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon. Il est membre de l'EOC depuis sa création. Il joue comme improvisateur avec D Lazro, E Echampard, D Badault, F Corneloup, W Puschnig, F Raulin, P Berne et M Mandel avec qui il joue actuellement en duo (clarinette/percussion)... Il est membre fondateur des Percussions Claviers de Lyon & joue avec cette formation pendant 19 ans. Depuis 1993 il enseigne la percussion au Conservatoire National de Région de Grenoble puis depuis 2002, à celui de Lyon.

Également compositeur, il écrit des musiques de scène pour la danse, le théâtre, des musiques de films et de la musique instrumentale et chorale avec entre autre: "Terrestérité" pour 5 percussions claviers, "Tricots de peaux" pour percussion solo, "Atikapati" pour chœur d'enfant et 5 percussions claviers et récitant, "MIX" commande de L'ENSEMBLE de Basse-Normandie pour 12 cordes, 5 percussions claviers et l'Orchestre de percussions de Doudou N'Diaye Rose.

Il a récemment réalisé un spectacle pour les Percussions Claviers de Lyon sur des musiques de Frank Zappa "We Are Not Alone" créé en décembre 2003 dans le cadre de la biennale d'art contemporain de Lyon. Les Percussions Claviers de Lyon viennent de réaliser un disque "CIRCUS" entièrement consacré aux musiques de Jean-François Estager (Bandes Audio Numériques) et Jean-Luc Rimey-Meille (musiques instrumentales), et le disque de "MIX" vient d'être achevé aux studio Twin à paris. Il vient juste de terminer un concerto pour percussion et orchestre qui vient d'être enregistré en 2006 par Attilio Terlizzi.

 

Pacôme Thiellement

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris de parents franco-italo-égyptiens. Il s'est d'abord illustré dans le milieu de la bande dessinée, en dirigeant, de 1987 à 1991, le fanzine Réciproquement (Alph'art Fanzine à Angoulême 1990).

Il a ensuite dirigé la revue littéraire Spectre de 1998 à 2003 et s'est occupé de la coordination d'un recueil de travaux écrits et dessinés autour du président Schreber, Schreber Président, publié par les éditions Fage en 2006 (avec des interventions de Scott Batty, Fabrice Petitjean, J.C. Menu, Killoffer,...)

Il travaille également dans l'audiovisuel, au sein de la société Sycomore Films, et a co-réalisé avec Thomas Bertay une quarantaine de vidéos expérimentales qui ont fait l'objet de nombreuses projections (Galerie Eof, La Maroquinerie, Centre Pompidou, etc).

Pacôme Thiellement est l'auteur de plusieurs essais, dont Poppermost

- Considérations sur la mort de Paul McCartney et Economie Eskimo -

Le rêve de Zappa, éditions mf 2002 et 2005. Il a également écrit une monographie consacrée au dessinateur Mattt Konture (L'Association, 2006) et un récit : Alice au Soudan (L'Hippopotame de Thèbes, 2000).

On retrouve sa signature dans des magazines comme Rock & Folk, Vertige, l'hebdomadaire Le Tigre, ainsi que dans plusieurs revues (L'Eprouvette, R de Réel, Corps du Texte, Minimum Rock'n'Roll).

 

L'ENSEMBLE de Basse-Normandie

Créé en 1982 à l'initiative du Conseil Régional et du Ministère de la

Culture, L'ENSEMBLE de Basse-Normandie est un orchestre de 18 musiciens professionnels permanents. De par son effectif et son projet artistique, il s'inscrit de manière atypique et originale dans le paysage

des orchestres français.

L'effectif particulier - 12 cordes, quintette à vent et piano - fait toute la richesse de L'ENSEMBLE en ce qu'il permet une géométrie variable ouvrant à de grandes possibilités de répertoire, de la musique de chambre à l'orchestre "concertant" en passant par l'orchestre de chambre et le récital. Cette géométrie variable est le cœur même du projet artistique de L'ENSEMBLE car si elle enrichit sa capacité à aborder de nombreux répertoires, elle conduit aussi à s'ouvrir aux autres formes d'expression artistique : Théâtre, Cinéma, Danse et autres styles musicaux. Tous ces projets de rencontre avec la différence enrichissent l'univers de L'ENSEMBLE.

Création, diffusion et éducation du public constituent les principales missions de l'orchestre.

Etre au plus proche de l'expression musicale contemporaine, irriguer au mieux le territoire régional et national, fidéliser et créer un public qui reste souvent d ifficile à conquérir, sont les enjeux quotidiens de l'équipe de L'ENSEMBLE.

 

Dominique Debart, directeur musical

Après avoir dirigé les chœurs de l'Opéra de Lyon et participé à de nombreux spectacles en qualité de chef d'orchestre, assistant les plus grands chefs internationaux au Festival d'Aix en Provence, Dominique Debart est nommé en 1984, Directeur de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie, baptisé aujourd'hui L'ENSEMBLE.

En marge des traditionnels orchestres français, cette formation spécifique au service de sa Région, dont la vocation et le répertoire s'inscrivent entre la musique de chambre et l'orchestre, permet de nombreuses incursions vers des collaborations avec le théâtre musical, le cinéma, les spectacles lyriques de poche, ainsi que la danse et la création contemporaine.

Musicien passionné d'art vivant sous toutes ses formes, Dominique Debart guide alors son ensemble vers des expériences originales.

Dans la recherche de cette originalité, L'ENSEMBLE de Basse- Normandie - veut étendre sa vision de la Musique, élargir son répertoire, explorer des mondes nouveaux et devenir l'initiateur de rencontres esthétiques, parfois insolites ou inattendues, mais toujours passionnantes.

Comme le rêve, la musique de Zappa aura été plébiscitée par beaucoup, aura été interprétée par certains, mais n'aura été revendiquée par personne. Elle a la valeur d'un rêve, c'est à dire aucune. Elle laisse une trace. Seulement ça. Elle troue ce qui est plein, et prouve l'unité de la matière : c'est le dissolvant universel.

extrait de "économie eskimo - le rêve de Zappa" de Pacôme Thiellement -éditions mf, 2005

La musique de Zappa ne contient, de toutes façons, aucune déclaration d'intention. Elle exprime toujours un rapport de forces, un tissu de relations qui laisse l'auditeur libre des décisions qu'elle implique, et qu'il lui incombe éventuellement de prendre. En ce sens, elle n'est pas ontologiquement du rock : dans le sens où le rock est luimême toujours ontologique, dans le sens où le rock déclare toujours sa propre essence et pose celle-ci comme fondement authentique à chacun de ses morceaux ; dans le sens où le rock considère sa prévisibilité rythmique comme une qualité morale. La critique rock à sa manière l'avait compris, puisqu'elle ne parla jamais des musiques bombastiques et auréolées de Zappa (mis à part, exceptionnellement, quelques déclarations émues sur les traits sublimes qui y brillent de temps en temps, tels des diamants répandus sur de la fange), lui préférant toujours Lou Reed ou ses disciples jusqu'à l'idolâtrie, dans un amour passionné qui s'exaspère bien souvent en haine viscérale et en jalousie incontrôlable. Le critique rock est un chameau amoureux d'un lion, un esclave qui supporte moins que quiconque que son dieu le déçoive, et agit sempiternellement comme sa mauvaise conscience, lui rappelant sa radicalité d'un jour, lui reprochant ses compromissions d'un autre, le louangeant le plus quand celui-ci exprime banalement des opinions humaines : celles d'un homme dont la vie a simplement été dominée par la musique de rock. Le critique rock est un agent des forces de conservation souvent plus dangereux qu'un flic ou qu'un bourreau.

extrait de "économie eskimo - le rêve de Zappa" de Pacôme Thiellement -éditions mf, 2005

Frank Zappa dit avoir choisi de faire du "rock" parce que c'était la seule manière pour sa musique d'être jouée aux Etats-Unis. Parce qu'il voulait que sa musique soit écoutée, il s'est adapté avec ruse aux silencieuses contraintes de son époque. Nous ne sommes pas en mesure de dire ce qu'aurait été la musique de Frank Zappa s'il n'avait jamais joué du rock. Aurait-il été un compositeur sériel mineur comme il désirait l'être au lycée ? Mais justement, son apport est précisément dans cette faille, dans cette béance ouverte entre musique savante et musique populaire, au travers de laquelle il a tissé sa minutieuse énigme.

extrait de "économie eskimo - le rêve de Zappa" de Pacôme Thiellement -éditions mf, 2005 

L'ENSEMBLE de Basse-Normandie

http://www.lensemble.com


 

-- info: cosmikd / zappateers


the others of invention

 a 

 b 

 c   d   e   f   g   h   i   j   k   l   m 
 n   o   p   q   r   s   t   u   v   w   x   y   z
soundtracks various artists